

Musée de la monnaie, Paris, jusqu'au 22 août 2010.
Les photographies exposées sont issues du Fonds Ronis légué en 1983 par le photographe à la Médiathèque de l'architecture et du patrimoine. Cette exposition commémore les cent ans de la naissance de W. Ronis.
Une rétrospective qui aborde les différents thèmes qui ont intéressé Willy Ronis et ne se réduit pas à la France pittoresque, aux photos de famille empreintes d'intimité douce ou aux magnifiques nus.. (on songe à Bonnard..) Images parfois un peu caricaturales de l'oeuvre de Ronis..
Car son travail va bien au-delà de l'anecdotique. A noter des photographies moins souvent exposées, qui nous rappellent son parcours de militant, puis de sympathisant communiste, mais aussi qu'il est fils d'immigrants : le front populaire, les mouvements et manifestations ouvriers, Le travail en usine à la fin des années 40 : les ateliers Citroën, Renault, les filatures ..ou encore les mineurs de Saint Etienne..
Cependant, cette ville populaire est aussi habitée et joyeuse. Ce regard rend à ceux, au bas de l'échelle sociale, une dignité, une présence, trop souvent effacée des grands médias contemporains privilégiant le sensationnel ou le people.
Il semble nous dire : la conscience sociale et politique n'efface pas les autres aspects de l'existence : ils coexistent, se juxtaposent, à ceux qui savent les percevoir. La misère, la vie quotidienne et la beauté ne sont pas deux mondes différents, mais un même monde.
A voir : Portrait filmé
Bibliographie :
Catalogue de l'expo : Willy Ronis : une politique de l'engagement, Paris, éd. du Jeu de Paume, 2010
Willy Rony, Ce jour-là , Gallimard, Folio, 2008 textes et photos
http://www.artistikrezo.com/actualites/Art/monnaie-de-paris-willy-ronis.html
Dossier "La photo buissonnière de Willy Ronis", Connaissance des arts, Photo, n° 23, mars-mai 2010