dimanche 9 août 2009

"Conflit d’images" pictorialistes et modernistes..


jusqu'au 10 octobre 09

On nous présente le conflit de façon binaire, tout comme illustré dans les années 30 par une expo itinérante :
d'un côté les pictorialistes qui situeraient la photographie dans la continuité de la peinture, privilégiant une esthétique du beau, une composition harmonieuse, une vision conventionnelle : tant sur le plan des sujets choisis que de la composition.

Les "modernistes" privilégiant une forme de réalisme (quoique pas toujours, certaines photos étant très composées, très graphiques), mettant en avant, par des effets de cadrage, de perspective, les structures, les matières, et proposant de nouveaux sujets moins "nobles": chantiers, témoignages de l'ère industrielle, travailleurs, objets du quotidien.
On ne peut qu'être frappé de la proximité avec les controverses qui entourèrent les premières oeuvres cubistes, l'abstraction géométrique etc.

on ne peut donc pas simplement opposer peinture-photographie, puisque même les modernistes s'inspirent de certains mouvements picturaux..

Il faudrait plutôt y voir un conflit des représentations, qui traverse les différents arts visuels, mais aussi les arts plastiques, puisqu'on retrouve ce genre de débats à propos de la sculpture..

On regrettera le manque de pédagogie de l'expo, on est tout de même dans un musée d'histoire.. et l'histoire c'est du texte ou au minimum du discours, non ?
superbes photos, mais commentaires minimalistes ...on sait bien que c'est la tendance..mais enfin.. il y a encore des gens qui aiment lire..on a beau être dans un monde d'image..

des articles intéressants dans les vitrines, des exemplaires des revues suisses de l'époque, mais souvent seulement en allemand

une perspective internationale sur l'opposition entre pictorialistes et "modernistes" aurait été intéressante, car ce débat n'est bien sûr pas limité à la Suisse

une visite guidée s'impose pour ceux qui ne sont pas des spécialistes de l'histoire de la photo



http://www.landesmuseen.ch/f/prangins/expositions/2009/schweizer_fotografie_um_1930.php

Qui êtes-vous ?

philosophe, spécialisée dans l'éthique de la communication et de l'information.