jusqu’au 17 octobre 09
Les oeuvres de Watanabe exposées à Genolier sont des travaux effectuées de 1996 à 2002. Un voyage à travers des Etats-Unis du Nevada à la New Orleans, en passant par New York, Philadelphie, Hawaï. Mais le regard de l’artiste japonais est si particulier qu’apparaît un autre pays, bien différent des représentations habituelles : ni rêve américain, ni misérabilisme, une vision très esthétique et symbolique du pays de la liberté.
Un regard au travers de voiles, textures, profile des formes en contre-jour : un théâtre d’ombres, de contrastes, qui efface les multiples détails, silhouette nocturne dans une pièce, oiseaux .. la forme touche à l’universel, devient symbole, le sens se superpose au visible.
Reflets, comme ces arbres et chemins s’enfonçant sur le métal gravé de noms du mémorial. Evoquant un autre paysage : à la limite de l’imaginaire : un monde invisible qui prend forme.
Le miroir qui oppose les deux mondes, les superpose, le rêve et la réalité ? Sont-ils vraiment indissociables ? Il y a celui à travers lequel on voit l’autre, mais quel est le plus réel ?
Visions déformées qui questionnent le réel, telles ces énormes bulles de savons, rondes et translucides, objectifs déformants, portent notre regard plus loin, qui plonge vers quelque chose d’inatteignable.
A travers quoi voit-on le monde ? Qui donne sens aux visions ? Comme si le plus éphémère seul révélait la beauté. Eclose dans l’instant seulement.
Des lieux emblématiques autant de symboles dans l’histoire des Etats-Unis, Lincoln memorial, Gettysburgh, Mémorial de la guerre du Vietnam, Ellis Island..Wall Street..
En filigrane les questions de la liberté, du sacrifice et de la mémoire : qu’est ce qu’un lieu de mémoire ? Que commémore-ton ? Que reste-il de l’individu fondu dans l’histoire collective, de ces milliers de vies disparaissant derrière les noms gravés ?
La plupart des photographies de cette exposition sont tirées des ouvrages de H. Watanabe :
Findings, Portland, éd. Photolucia
Veiled Observations and Reflexions, 2002